Le Haney Test, un indicateur clé de performance pour suivre le fonctionnement de nos sols

Retrouve cet article sur notre blog.

Pourquoi le HANEY test ?



Pour les membres AgroLeague, on cherchait un indicateur simple pour mesurer l’évolution de la santé d’un sol. On a pensé à la matière organique, à la CEC, à l’activité biologique, etc. Mais aucun ne rendait compte efficacement de la santé globale du sol, en prenant en compte la complexité et la diversité des situations.
C’est aux Etats-Unis qu’on a trouvé la solution : nous avons décidé de créer un partenariat avec un labo qui utilise cette technique d’analyse reconnue mondialement comme la plus pertinente pour connaître l’état de santé d’un sol.

Notre objectif : être de plus en plus pertinent dans le conseil et nous baser sur cette technique pour comparer nos sols et mesurer et accélérer leur fonctionnement.

Concrètement, qu’est-ce que le test Haney ?

Le test Haney est une approche intégrée pour analyser un sol,qui s’intéresse aux paramètres biologiques et chimiques du sol, là ou les analyses classiques ne s’intéressent qu’à la physique et la chimie.

Il nous permet de :

  • Mesurer l’activité biologique de la parcelle

  • Identifier les facteurs limitants pour débloquer l’activité biologique

  • Mesurer l’azote relargué par la parcelle pour adapter ses doses d’azote

  • Etablir un profil complet des macro et oligo-éléments disponibles pour la culture.

La mesure de l’activité biologique est-elle fiable ?

En activité, les micro-organismes du sol respirent et émettent du CO2. C’est cette respiration microbienne qui est mesurée pendant 24h sous des conditions contrôlées pour établir l’activité biologique.

Pour compléter ce paramètre, le Haney Test mesure d’autres indicateurs de l’activité biologique comme la Carbone Actif Microbien ou le ratio N organique / C organique pour identifier les facteurs limitants de l’activité biologique.

Comment le relargage de N, P et K est mesuré par le test ?

le Test Haney ne mesure pas juste un critère pour arriver aux éléments N.P.K disponible, il utilise une approche intégrée. Le résultat de N disponible par exemple dépend à la fois de la respiration mesurée et du ratio C/N pour modéliser la disponibilité de l’azote.

Nous faisons actuellement des essais de diminution des doses d’azote, basés sur les recommandations du Haney test chez les membres Agroleague.

Comment est mesurée la disponibilité des macro et des oligo-éléments ?

Pour mesurer la disponibilité des macro et micro-nutriments, le Haney test simule l’activité de la racine qui relargue des acides faibles pour solubiliser les nutriments. Ce processus est reproduit avec un mélange d’acides faibles, et permet de mesurer au mieux la disponibilité des nutriments pour la plante.

Le Haney test fonctionne avec n’importe quel type de sol ou de conduite, aussi bien pour des céréales que pour des prairies.

Dans un résultat de test Haney, on aura à la fois la note globale, et le détail des résultats pour chaque indicateur utilisé, avec des instructions pour les analyser et se positionner, ainsi que les action à mettre en place.

Les modalités pratiques ?

Ecrivez nous ou appelez nous et on en discute.
jc@agro-league.com
06.46.02.77.30

Coût de l’analyse globale : 3 analyses sont compris dans l’adhésion des membres Agroleague.