L'Agronomie et Nous

Share this post

Marque de "zip" sur le maïs, carences nutritionelles

agroleague.substack.com

Discover more from L'Agronomie et Nous

Utiliser le meilleur de la recherche agronomique mondiale pour performer dans nos systèmes.
Over 2,000 subscribers
Continue reading
Sign in

Marque de "zip" sur le maïs, carences nutritionelles

Agroleague
May 27, 2020
5
Share this post

Marque de "zip" sur le maïs, carences nutritionelles

agroleague.substack.com
Share

Sauriez-vous reconnaître cette marque physiologique sur le maïs ?

L'Agronomie et Nous est un mail diffusé chaque semaine, principalement destiné aux agriculteurs. Il met en avant le meilleur de la recherche agronomique mondiale écrit par Loan Wacker, agronome et tête chercheuse chez AgroLeague.

Retrouve cet article sur notre blog.

Bonjour à tous ! Cette année au printemps les conditions sont poussantes et le maïs se développe rapidement. Dans ces phases de croissance rapide, les besoins en nutriment augmentent rapidement. C’est le cas du calcium qui est important pour la division cellulaire.

Le bore, peu considéré sur le maïs, est très important, il permet à la plante de mobiliser les sucres photosynthétisés et de “répartir” les nutriments sur les zones de besoin. 

A gauche  le “zip physiologique” est au milieu de la feuille = carence en calcium, à droite il est sur le bord de la feuille = carence en bore.

Les marques de zip sont des indicateurs physiologiques de la plante. Ils indiquent un manque de disponibilité du calcium. Si les “zips” sont situés sur le bord des feuilles, cela peut aussi indiquer une carence en bore qui empêche de répartir le calcium de manière efficace. 

Si le “zip” apparaît au milieu de la feuille, c’est sûrement que la plante a suffisamment de bore, mais n’arrive pas à assimiler assez de calcium,  probablement à cause d’un carence dans le sol, d’un excès de potasse ou encore du manque d’efficacité des racines ou de la vie du sol. 

En cas de carence, l’efficacité énergétique du maïs diminue fortement, l’azote est beaucoup moins bien valorisé et le potentiel de rendement diminue bien sûr. 

De notre expérience chez Agroleague, on voit très rarement des plantes carencées en azote alors qu’elles le sont beaucoup plus souvent en calcium, bore,  manganèse etc…


Cet article a été rédigé en se basant sur une publication de John Kempf, agronome dans l’Ohio.

🤙Tu veux en savoir plus sur AgroLeague et pourquoi pas nous rejoindre ?

clique ici.


5
Share this post

Marque de "zip" sur le maïs, carences nutritionelles

agroleague.substack.com
Share
Comments
Top
New

No posts

Ready for more?

© 2023 Agroleague
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing